QUIMPER France

Cité millénaire labellisée « Ville d’art et d’histoire », Quimper est un joyau posé au bord de l’Odet, plus jolie rivière de France. Grand prix National du Fleurissement, le cœur de la ville enchantera les amoureux de patrimoine, le quartier de Locmaria ravira les férus d’art breton .Toutes vos envies seront satisfaites et vous n’aurez que l’embarras de choisir parmi les multiples activités de loisirs, découvrir un château, un manoir ou une abbaye, visiter un musée, vous détendre en thalasso ou encore passer une agréable soirée au casino… Laissez-vous charmer par cette ville mythique et gourmande située au centre de la Cornouaille et de ses paysages maritimes authentiques et préservés.

Infos pays

Climat : Océanique

Décalage horaire : Néant

Monnaie : Euro (€)

Langue officielle : Français

Formalités : CNI

Informations touristiques : www.quimper-tourisme.com

À voir, à faire

Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs. L’une des plus belles demeures se déniche à l’angle de la rue des Boucheries. Rue du Sallé, c’est au n°10 qu’une maison se signale par son décor. Rue du Guéodet, celle des Cariatides attisera votre curiosité sans oublier la place au Beurre et la rue Elie-Freron qui rivalisent de séduction. Suivez votre intuition à chaque carrefour !

 

Ses trois coeurs anciens

Le site primitif dans le quartier de Locmaria dispose d’une église romane du XVIII ème siècle, d’un ancien prieuré et d’un adorable jardin médiéval au bord de l’eau. Berceau des faïenceries qui en fait sa renommée depuis 1708, elles sont reconnues dans le monde entier pour ses célèbres bols. Offrez-vous le privilège accessible chez HB-Henriot d’assister aux différentes étapes de la fabrication et notamment au délicat travail des « peinteuses » !

La ville des évêques où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton, flanquée de l’ancien Palais des Evêques en plein centre de Quimper. Incendiées en 1720, les deux flèches néo-gothiques ont été reconstruites en 1854 et s’élèvent à 77 mètres d’altitude. Elle a été classée aux monuments historiques par la liste de 1862.

La ville des Ducs de Bretagne abrite ses maisons à pans de bois, l’église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux.

 

Ses trois musées permanents

Le Musée des Beaux-Arts se trouve près de la cathédrale. Sur les murs du palais à l’italienne, sont exposées des œuvres de Boudin, de l’Ecole de Pont-Aven, de Tal-Coat, de Max Jacob…

Le Musée Départemental Breton dans l’ancien palais épiscopal, propose une agréable introduction au patrimoine régional (archéologie, ethnologie, mobilier et costumes anciens, estampes, faïences).

Le Musée de la Faïence est installé dans l’ancienne maison Porquier construite en 1797. Riche d’un fonds de près de 2500 pièces exposées par roulement, il retrace plusieurs siècles d’histoire.

Ville idéale pour le fun shopping, sachez aussi que chaque année a lieu le Taol Balenn (grande braderie le 1er jeudi du mois d’août) et vibrez au rythme celtique chaque été, durant une semaine dans le cœur historique de Quimper grâce au traditionnel festival de Cornouaille et son grand défilé, le 4ème dimanche de juillet.

Enfin, dégustez un plateau de crustacés à proximité de la mer et visitez les sites naturels comme la Pointe du Raz et les villes de Concarneau, Locronan ou Bénodet.

Bienvenue en Finistère !

Meilleur prix
Retour en haut