BRUXELLES SUD-CHARLEROI Belgique

Capitale de la Belgique, Bruxelles est une ville historique et dynamique mais également un carrefour européen important. Mais Bruxelles, c’est également l’Art Nouveau et des lieux culturels incontournables.

Partez à la découverte de la Grand-Place, du Manneken-Pis, de l’Atomium, du musée Magritte ou du Palais Charles Quint. Enfin, comment parler de Bruxelles sans évoquer le chocolat, les frites et la BD !

Envolez-vous avec 

 

Vols les vendredis et dimanches toute l'année

Informations destination

Climat : Tempéré océanique

Décalage horaire : Néant

Monnaie : Euro (€)

Langue officielle : Français & Flamand

Formalités : CNI ou passeport

Informations touristiques : http://www.belgique-tourisme.fr

À découvrir

Le centre belge de la bande dessinée

Situé au cœur de Bruxelles, dans un majestueux bâtiment Art Nouveau réalisé par Victor Horta en 1906, le Centre Belge de la Bande Dessinée a ouvert ses portes au public le 6 octobre 1989. En peu d’années, ce grand musée est devenu une des attractions principales de Bruxelles.

  
Chaque année, ce sont plus de 200.000 visiteurs qui choisissent de parcourir les expositions permanentes et temporaires qui s'y succèdent sur ses 4.200 m² de plateaux.
 

Hôtel de ville de Bruxelles et la Grand Place


Parmi tous, l'Hôtel de Ville de Bruxelles est l'un des plus beaux du pays. Il l'est non seulement par les sculptures innombrables qui ornent ses façades, mais aussi par la justesse de ses proportions et la beauté incomparable de sa tour, dont la flèche supporte l'archange Saint-Michel. Bruxelles posa la première pierre du somptueux édifice gothique au printemps de l'année 1402. En 1695, lors du bombardement de la ville par le maréchal de Villeroy, l'Hôtel de Ville fut incendié.
 
Ses salles de réceptions et cabinets échevinaux renferment les plus prestigieuses tapisseries bruxelloises des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, de somptueuses boiseries gothiques, écussons des anciennes corporations et tableaux des collections du musée de la ville.

 

Manneken Pis

Cette statuette de bronze, exécutée au 17e siècle par J. Duquesnoy l'ainé, incarne l'esprit frondeur bruxellois. Egalement connue sous le nom de "Petit Julien", par confusion avec une autre fontaine, het Juliaensborreke, elle était l'une des nombreuses fontaines alimentant la ville. Du rang de fontaine publique, elle se pose aujourd'hui en figure de légende. Pourvue de nombreux costumes et décorations, sa garde-robe compte quelque 800 pièces, récemment remises en forme dans une scénographie séduisante (Musée de la Ville de Bruxelles).

 
Le plus ancien (connu) fut offert par l'Electeur de Bavière en 1698. Manneken-Pis eut à se plaindre, hélas, de nombreux actes de vandalisme. Il fut enlevé pour la première fois par les Anglais en 1745. Deux ans plus tard, ce sont les Français qui s'en emparèrent. Louis XV, informé, lui offrit en réparation de cet outrage un riche habit de brocart d'or et le décora de la Croix de Saint-Louis. En 1817, la statuette volée, cette fois, par un forçat français gracié, fut retrouvée brisée.
Les fragments servirent à fabriquer la statuette qui décore aujourd'hui l'antique fontaine.

 

Meilleur prix

L'aéroport vous propose aussi ces destinations

Retour en haut