Arrière-Pays Varois

PROVENCE VERTE

La bien-nommée Provence Verte est un « Pays d’Art et d’Histoire ».

C’est en ces terres que l’Argens prend sa source, offrant de jolies balades en canoë. Le Massif de la Sainte-Baume abrite une forêt sacrée et la grotte de Sainte-Marie-Madeleine. Et à ses pieds, Saint-Maximin et sa Basilique. Au pays des Comtes de Provence, vous trouverez d’authentiques villages au charme fou, comme Cotignac, Saint-Martin-de-Pallières, ou encore Entrecasteaux et son château.

Entre balades bucoliques et activités nature, découvrez également l’Abbaye de la Celle, dont une partie abrite la Maison des Vins des Coteaux Varois, le très beau « Musée des Gueules Rouges » à Tourves, le Vallon Sourn, Correns village Bio, ou encore Carcès et son lac.

COEUR DU VAR

Vous y viendrez pour l’Abbaye du Thoronet et vous découvrirez les légendes et mystères du pays de Gaspard de Besse, bandit au grand cœur. Les collines sont boisées de chênes, châtaigniers, genêts, thyms et romarins. A Flassans, le parc Aoubré propose des parcours aventure dans les cèdres!

Au milieu s’étend la Plaine des Maures avec ses paysages aux allures de petite savane et ses sentiers à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Vous êtes ici au royaume de la tortue d’Hermann, « le Village des Tortues » à Gonfaron lui est entièrement dédié.

PAYS DE FAYENCE

Sur un fond bleu azur, de petits villages retranchés sur leurs hauteurs scrutent au loin la mer. Le Massif du Tanneron déploie en hiver ses collines inondées de mimosa. Vous êtes assurément au pays bleu vert et or.

Un baptême en planeur à Fayence vous permettra d’en apprécier toute la beauté depuis le ciel, dans le calme absolu. En Pays de Fayence, vous découvrirez de véritables joyaux comme les villages de Mons, Callian ou encore Seillans. A Montauroux, la bambouseraie du Mandarin procure un certain dépaysement.

En été, le lac de Saint-Cassien offre une très agréable pause fraîcheur. Profitez d’une balade en canoë, en barque ou simplement en pédalo pour apprécier les plaisirs de l’eau.

DRACÉNIE

De la plaine des Maures jusqu’au toit du Var, c’est un territoire de contrastes, émaillé de villages pittoresques et de sites naturels exceptionnels. Le plateau de Canjuers marque la frontière naturelle entre les champs de vignes et d’oliviers au Sud, et les paysages alpins des Gorges du Verdon au Nord. 

Autour de Draguignan, découvrez les Arcs-sur-Argens, Bargemon et Châteaudouble, ou encore Bargème et Comps-sur-Artuby dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Côté terroir, bienvenue chez les vins des Côtes de Provence! Et pour les sensations fortes : saut à l’élastique du plus haut pont d’Europe ou vol en parapente depuis le plus haut sommet du Var.

LES GORGES DU VERDON

A seulement 1h45 de route se trouve le plus beau canyon d’Europe, un territoire préservé et sauvage. Les panoramas sont grandioses et la découverte des villages, postés en sentinelle au-dessus du lac de Sainte-Croix ou au bord des gorges, est inoubliable. Plongez-vous dans l’histoire des Salles-sur-Verdon, village englouti.

C’est une terre de traditions où il fait bon flâner de village en village. Découvrez Régusse et ses moulins à vent, Salernes avec ses artisans d’art et la Maison de la Céramique, le magnifique village de Tourtour, Villecroze et le jardin des grottes, ou encore Aups, capitale de la truffe.

A cheval sur les Alpes de Haute Provence et le Var, le territoire du Parc naturel régional du Verdon s'étend sur 46 communes et représente une surface de 180 000 hectares. Il intègre dans son périmètre deux joyaux : le lac de Sainte-Croix et les spectaculaires gorges du Verdon, entaille gigantesque dans les plateaux calcaires de Provence où le Verdon s'est glissé.
 

Retour en haut